Blue Train Logo

Texte intro

Depuis le passage de témoin entre les deux directeurs  Jean Debroux et Gilles Daussain, l'Ensemble T'Serclaes de Tilly n'a cessé d'évoluer.

Rebaptisé dés le départ T'Serclaes Big Band, c'est désormais sous le nom de The Blue Train Big Band que vous le rencontrerez.

Ce dernier choix plus approprié pour une formation de Jazz a rapidement fait l'unanimité est à l'origine d'une mise à jour de notre visuel  et  l'adoption d'un nouveau logo dont nous sommes assez fiers.

 

Blue Train Logo

 

Rejoints progressivement par de jeunes musiciens prometteurs et par d'autres plus expérimentés, notre Big Band se démarque par une ambance de travail exceptionnelle et un dynamisme communicatif. C'est en tout cas le retour le plus fréquent entendu lors de nos prestations en concert.

Imprimer

Historique

 

 Une histoire musicale de plus de 60 ans

    

The  Blue Train Big Band est le nouveau non du T' Serclaes Big Band, lui-même héritier de l'Ensemble T'Serclaes de Tilly, fondé en 1995 par Jean Debroux, qui affichait déjà à ce moment-là une bonne quarantaine d'années d'activité musicale.

Ce musicien amateur de haut niveau avait entamé sa  formation au Conservatoire de Charleroi, comme son père, Roger Debroux. Celui-ci y avait été  contemporain du grand violoniste Arthur Grumiaux, originaire de Villers- Perwin, et avait dirigé avant guerre l'ensemble symphonique de Solvay à Couillet.

A Charleroi, Jean Debroux suit dès 1949 et pendant 5 ans les cours de solfège, de cor et de piano. Dix ans après sa sortie, il retourne parachever son écolage musical à l'Académie de Nivelles où il se perfectionne en solfège et  s'initie au trombone à coulisse. Cette double formation lui vaut deux fois le premier prix et la médaille du gouvernement en 1966. L'année suivante, il prend pour une vingtaine d'années la succession de son père à la direction musicale du Réveil  Tillycien,  une  fanfare qu'il transforme en harmonie et qu'il fera accéder, en 1980, à la médaille d'or et à la division d'honneur, aux tournois musicaux du Brabant

 En parallèle, il dirige pendant trois ans (1969-1971) l'Orchestre Symphonique du Brabant et, à partir de 1975, l'harmonie de Frasnes-lez-Gosselies qui lui  vaudra un premier prix et la baguette d'or de direction d'orchestre en 1983 à Namur. Ses directions d'orchestres ne l'empêchent pas de jouer du trombone au sein de plusieurs groupes renommés, singulièrement des formations de jazz.

Mais l'un  de ses meilleurs souvenirs, dit-il, reste l'exécution, en 1990 à Nivelles, de la Symphonie du Nouveau Monde d'Anton Dvorak par les 70 musiciens que comptait alors le Réveil Tillycien. Société Royale, ce dernier, toujours actifs de nos jours, a été créé en 1920 et fêtera donc son centenaire dans  trois ans.

En fondant en 1995 l'Ensemble T'Serclaes de Tilly, Jean Debroux cherche à innover, dans un petit monde des sociétés de musique qui voit progressivement son public traditionnel vieillir et disparaître. De façon à pouvoir répondre à diverses sollicitations, le nouvel ensemble instrumental se décline d'emblée en trois versions :

le  grand orchestre, un orchestre de danse plus réduit et une petite formation destinée à l'animation de kermesses. 

Pendant près de deux décennies, le T'Serclaes a ainsi organisé ou prêté son concours à de nombreux   événements musicaux, concerts de printemps ou  d'automne et thés dansants au CRCS de Tilly, concerts d'été annuels à la chapelle du Roux à Frasnes-les-Gosselies, sans oublier les concerts de Noël donnés dans différentes églises de l'entité de Villers-la-Ville. Ceux-ci étaient souvent organisés au profit d’œuvres philanthropiques et les sommes récoltées ont, à la grande fierté du chef, dépassé globalement le cap du million de francs belges. 

Le plus souvent, les musiciens se produisaient avec les  choristes de l'Ensemble Vocal Chantilly et du Chœur Arc-en-Ciel, tous deux créés et dirigés par Marie-Jeanne Vansamillette, la sœur de Jean Debroux. Musiciens et choristes fêtaient également de concert leur patronne, sainte Cécile. Cette joyeuse tradition s'est poursuivie après que Jean Debroux  eût  décidé, en 2013, de céder sa baguette de chef à Gilles Daussain.

Citoyen de Marbisoux, ce professeur de musique et trompettiste talentueux, passionné par l'époque du Swing (les années 1920 et 30), a orienté l'ensemble instrumental remanié vers le répertoire du jazz historique sous le nom de T'Serclaes Big Band. Sa direction musicale s'appuie sur la solide expérience d'un directeur technique d'exception, Philippe Debroux, guitariste doué et par ailleurs cheville ouvrière d'un quintette de blues, le Thyle's Band.

Pour Jean Debroux, qui  présidera un temps le comité du T'Serclaes Big Band avant de confier cette fonction à Marc Vichoff, l'objectif de cet aggiornamento était d'attirer un nouveau public. Cet espoir s'est concrétisé dès les premières prestations de l'orchestre, à Tilly et à Villers-la-Ville, mais aussi à Wavre, où il a recueilli, à deux reprises déjà, un succès appréciable. 

Le nouveau Big Band a aussi imaginé et exploité des formules innovantes, comme l'organisation d'un quizz musical, qui a fait salle pleine en mai dernier au CRCS de Tilly, ou encore cette combinaison du jazz et de la bonne table qui accompagne aujourd'hui la métamorphose de l'Ensemble T'Serclaes en  Blue  Train  Big Band.


  

Imprimer

Direction musicale

Gilles Daussain né le 28/05/1972 est originaire de La Roche en Brabant, il a effectué tout son cursus scolaire à Court-st-Etienne, ainsi que ses études musicales dans les académies de Court-st-Etienne et Waterloo avec, comme professeurs de trompette: Claude Melon et Luc Capouillez.
Il rejoint ensuite le conservatoire de Liège où il obtient un premier prix de trompette dans la classe de Pierre Cox, puis fréquente le conservatoire de jazz de Bruxelles avec Richard Rousselet.
Il a enseigné dans les académies de Enghien, Farciennes et «Court-St-Etienne -  Ottignies - Louvain-la-Neuve» ainsi que dans diverses écoles privées dont celle de Tilly où il a donné cours de cuivres durant plusieurs années.

Lire la suite

Imprimer

Comité

Président : Marc Vichoff

Vice président : Jean-Luc Léonard

Secrétaire : Silvain D'Andreas

Trésorier : Philippe Debroux

Membres  effectifs : Jean Debroux, Marie-Paule Dessy

Imprimer

Nous contacter

 

Pour vos concerts ou prestations,
nous répondrons à vos besoins
pour tout type de manifestation.

Président
Marc Vichoff

Direction musicale
Gilles Daussain - 0478/94 52 68

Direction technique
Ph. Debroux - 0479/91 87 39

 

 

blue train mosaique